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07/11/2016

Ces secteurs dans lesquels les entreprises françaises réussissent

Selon une étude de PwC, les Français se distinguent dans l'aérospatial, la communication, la santé et les technologies de l'information. C'est à ces entreprises championnes dans leur domaine, malgré les difficultés économiques que rencontre le pays, que s'est intéressé le cabinet de consultants PwC. Premier enseignement de l'étude, les Français ne s'en sortent pas si mal. Les 247 entreprises françaises étudiées, dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 1 milliard d'euros, ont enregistré une marge opérationnelle équivalant à 8 % de leurs ventes entre 2013 et 2015. C'est mieux que l'Allemagne, mais moins que les Etats-Unis. En revanche, leur chiffre d'affaires a stagné sur cette période, alors qu'il a progressé dans les autres pays. « Le chiffre d'affaires des grandes entreprises allemandes a rebondi depuis deux ans », remarque Benoît Romac, associé chez PwC en charge des secteurs aéronautique et défense. « C'est un phénomène inquiétant car, sans relais de croissance, la pérennité de la rentabilité des entreprises françaises pourrait être remise en cause », juge-t-il. Mais plus une entreprise réalise un chiffre d'affaires important, moins sa performance est bonne en termes de croissance et en termes de marge opérationnelle, note l’étude. « La complexité entraînée par une taille de plus en plus importante peut handicaper l'entreprise qui devient alors moins flexible », décrypte Benoît Romac. Une entreprise française dont le chiffre d'affaires est compris entre 1 et 10 milliards d'euros par an enregistre en moyenne une marge opérationnelle de 8 %, alors que, dans le cas d'une firme dont les ventes annuelles sont supérieures à 50 milliards d'euros, la marge moyenne atteint seulement 5 %.

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