News intérimaires

26/02/2017

France Stratégie - Quelle politique du temps de travail ? – Janvier 2017

Dans le cadre de son projet « 2017-2027 », France Stratégie souhaite analyser les enjeux de la prochaine élection présidentielle et au-delà ceux de la prochaine décennie. A cette fin, France Stratégie publie une série de thèmes, avec un inventaire des options envisageables. Sur la thématique « Quelle politique du temps de travail », selon France stratégie, l’amélioration du fonctionnement du marché du travail suppose à la fois d’augmenter le taux d’activité, de réduire le taux de chômage et d’améliorer la qualité de l’emploi. Toutefois, l’instauration d’une politique du temps de travail efficace suppose de clarifier l’objectif prioritaire auquel on souhaite qu’elle réponde.

S’il s’agit d’accroître le taux d’activité, la réflexion doit porter sur le développement du temps partiel, de la multi-activité, du cumul emploi-études et du cumul emploi-retraite. La priorité doit être de faire en sorte que le plus grand nombre d’individus en âge de travailler soient présents sur le marché du travail pour accéder à l’emploi, même si cet emploi n’est pas un emploi à temps plein. Si l’enjeu est d’abord de faire baisser le taux de chômage, la réflexion doit porter sur l’évolution conjointe de la durée du travail et de ses contreparties en termes de coût et de productivité. Que ce soit à la hausse ou à la baisse, une modification de la durée du travail pour faire reculer le chômage doit avant tout veiller à maîtriser les coûts salariaux unitaires pour permettre à l’économie française de rester compétitive dans un contexte de forte concurrence internationale.

Enfin, si l’objectif est d’améliorer la qualité de l’emploi, le registre d’action dominant relève des modalités d’aménagement des temps de travail pour mieux les adapter aux besoins des personnes, qui fluctuent en fonction de leur âge et de leurs parcours de vie, et à ceux des entreprises, qui fluctuent avec la conjoncture économique.

retour

Entreprises, pour vos demandes sur l’Île de France : N° indigo : 0 820 820 305, non surtaxé : 01 43 02 42 72
samedi 29 avril

Offres urgentes

Consulter

Actualité du monde de l'intérim