Agence interim Paris
Agence d'Intérim à Paris et en
Ile-de-France depuis 1967

← Retour

Date de publication 23/02/2026

Travailleurs indépendants : 2026, année de contrôle renforcé

Le Ministère du Travail lance une campagne nationale contre le recours abusif aux travailleurs indépendants (« faux indépendants »). Les contrôles auront lieu de mars à août 2026, notamment dans l’événementiel, le commerce et l’hôtellerie-restauration.

Entreprises utilisatrices : recourir à un indépendant pour un poste relevant en réalité du salariat expose à un risque juridique, financier et réputationnel. Le message est clair : on ne peut pas externaliser un emploi salarié sous couvert d’autoentrepreneuriat.

Intérimaires et indépendants : si vous travaillez dans les mêmes conditions qu’un salarié (lien de subordination, horaires imposés, intégration dans une équipe), vous devez bénéficier du bon statut et des droits associés.

Cette campagne vise un changement de comportements, dans un contexte où la future directive européenne sur le travail via plateforme introduira une présomption de salariat. Sécuriser ses pratiques aujourd’hui, c’est éviter un redressement demain.
Le travail flexible oui — mais dans un cadre clair et conforme.


← Retour

Consulter nos offres urgentes
Actualité du monde de l'intérim
Trouvez le bon profil