Agence interim Paris
Agence d'Intérim à Paris et en
Ile-de-France depuis 1967
01 43 02 42 72
Intérim paris ile-de-france

← Retour

Date de publication 08/12/2013

Un demandeur d'emploi sur deux fait confiance aux agences d'emploi pour retrouver un poste.

Prism’emploi (Professionnels du recrutement et de l’intérim) et Meteojob (1er  site privé de recrutement en nombre d’offres d’emploi) publient la 2e  édition* de leur enquête sur la perception de l’intérim, du recrutement et des agences d’emploi en France**.

 

Les agences d’emploi, des intermédiaires de l’emploi plébiscités pour leur efficacité

Alors que la situation du marché du travail demeure morose, les agences d’emploi sont identifiées par les salariés, les intérimaires et les demandeurs d’emploi comme des alliées de poids pour accompagner et favoriser l’accès à l’emploi.

·    Les agences d’emploi bénéficient ainsi de la confiance de 49 % des personnes en recherche active pour retrouver un travail, soit une progression de 24 points par rapport à septembre 2012.

·    Près d’1 salarié sur 2 (en CDI-CDD) reconnait comme un atout fort la capacité des agences d’emploi à proposer de nombreuses opportunités professionnelles.

·    Enfin, 44 % des intérimaires interrogés considèrent que les agences d’emploi sont proches des entreprises et 30% des salariés en CDI-CDD partagent ce point de vue.

« Dans un contexte de crise et avec un marché de l’emploi toujours tendu, l’expertise des salariés permanents des agences d’emploi est d’autant plus sollicitée que la logique d’activation du réseau personnel perd de sa force, » analyse Gilles Lafon, Président de Prism’emploi.  « Le  maillage  territorial  dense  de  nos  agences,  leur  compréhension  des problématiques locales et leur relation étroite avec les entreprises font d’elles des intermédiaires de l’emploi privilégiés et reconnus. »

 

L’intérim, une réponse concrète et rapide pour accéder à l’emploi

Même dans un contexte économique dégradé, l’intérim reste une solution opérationnelle pour entrer et rester dans le circuit professionnel.

·    82 % des intérimaires déclarent s’être tournés vers l’intérim pour accéder à l’emploi. Parmi eux, 42 % sont devenus intérimaires car ils pensaient que c’était une bonne façon d’entrer sur le marché du travail, et 40 % car ils considéraient l’intérim comme une solution efficace en attendant de trouver un emploi durable.

·    Près des deux tiers des intérimaires interrogés (59 %) estiment que l’intérim permet de trouver rapidement un emploi, ce qui est de loin la priorité principale des demandeurs d’emploi (65 %).

·    39 % des personnes en recherche active et ayant déjà eu une expérience de lintérim attestent que l’intérim est une bonne manière de trouver rapidement un emploi.

L’intérim n’est pas seulement une solution ponctuelle. La part des intérimaires par choix progresse de 2 points par rapport à septembre 2012 : aujourd’hui, ils sont 15 % à déclarer que l’intérim est un choix de vie.

 

L’intérim, un moyen de construire sa carrière professionnelle

Au-delà d’un aspect pragmatique, comme la nécessité de travailler rapidement, l’intérim s’inscrit également dans une démarche de construction de son parcours professionnel.

Les intérimaires interrogés mettent en avant, en effet,  plusieurs atouts clés de l’intérim pour élaborer  ou  développer  son  parcours  professionnel  :  ils  citent  l’acquisition rapide  de compétences  (29 %),  la  possibilité  d’essayer  différents  environnements  de  travail (46 %) et d’accéder in fine à un emploi durable (43 %).

Pour une majorité des salariés en CDI-CDD, l’intérim a constitué – de la même façon – une expérience décisive dans leur vie professionnelle : 66 % d’entre eux déclarent en effet que leur expérience de l’intérim leur a permis de prendre confiance en eux et en leurs compétences professionnelles.

*La 1ère édition de l’étude a été réalisée online entre les 12 et 17 septembre 2012 par questionnaire auprès de 2 014 personnes s’étant inscrites sur Meteojob au cours des 36 derniers mois (salariés en CDI-CDD, intérimaires et demandeurs d’emploi). Pour plus d’information sur la 1ère édition de l’étude, cf. le CP Prism’emploi dédié du 20 novembre 2012.

**Méthodologie : Enquête online réalisée entre les 17 et 27 septembre 2013, par questionnaire, auprès de 2 160 personnes s’étant inscrites sur Meteojob au cours des 36 derniers mois (salariés en CDI-CDD, intérimaires et demandeurs d’emploi).

 

À propos de Prism’emploi

Prism’emploi - Professionnels du recrutement et de l’intérim - regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles qui représentent 90 % du chiffre d’affaires de la profession. 6 900 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire. Pour plus d’information : www.prismemploi.eu


Partager cette actualité


← Retour